FESTIVAL KAAY THIES

Concept et Justification

Après la participation à l’organisation à la commémoration du cinquantenaire du Premier Festival Mondial des Arts nègres en 2016, la ville d Thiès couronne l’année 2017 consacrée à la culture avec le FESTIVAL KAAY THIES.

La cité de Thiès, creuset culturel d’envergure, regorge d’artistes confirmés et de talents sur le plan culturel, scientifique et économique qui méritent d’être reconnus. Des acteurs culturels suffisamment structurés et entreprenants que la ville de Thiès s’évertue à soutenir et à valoriser dans le cadre d’une politique culturelle.

La ville de Thiès souffre d’une sous exploitation de son potentiel culturel, malgré l’existence d’un certain nombre d’infrastructures culturelles (Bibliothèque, centre culturel moderne, musée, manufactures des arts décoratifs clac, etc.)

Aujourd’hui en dépit de nombreuses difficultés, les créateurs thièssois constituent nos plus illustres ambassadeurs, essaimant l’identité thièssoise tout en contribuant à cette faculté artistique que l’humanité toute entière a en partage.

Le programme KAAY Thiès vise le renforcement de l’attractivité de Thiès qui, déjà, joue sa fonction de ville carrefour. Thiès veut conquérir sa place dans l’échiquier international et compte devenir une plateforme incontournable dans les relations et les affaires internationales.

S’inscrivant dans cette vision du Maire Talla SYLLA, le festival est une opportunité de faire jaillir les lumières qui sommeillent en nos artistes avide de moments et d’espaces d’expression dans différents domaines : Théâtre, musique, danse, artisanat d’art etc.

L’évènement positionné au plan national, va contribuer à l’animation culturelle d’une ville qui bénéficie de nombreux atouts. Le festival se déploiera progressivement au plan international pour devenir un pole de convergences des arts.

Il s’agit de faire de la cité du rail, le point de mire de la vie culturelle du Sénégal, un espace dédié à la diversité des expressions culturelles.

Le festival désormais inscrit dans l’agenda de la ville, contribue fortement à l’exploitation du riche patrimoine culturel de la ville et représente une bonne articulation de la politique culturelle et  celle du tourisme.

 FESTIVAL KAAY THIES